Rejoignez nous

L’association Claude Guyot recrute !

Association a-politique et laïque relevant de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, l’association Claude Guyot a vu le jour le 30 août 2010, à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or, Bourgogne Franche-Comté), sur les terres natales de l’homme qui en fut maire de 1926 – 1965 et dont l’association entend défendre la mémoire.

Son objectif premier est de promouvoir et de perpétuer la mémoire, la pensée et les combats de Claude Guyot qui fut à la fois un homme de lettres et un humaniste (agrégé de grammaire, professeur honoraire au lycée Carnot de Dijon, historien et essayiste) et une figure politique locale et nationale (Résistant, ancien président du Comité départemental de Libération de Côte-d’Or et ancien député de Côte-d’Or à l’Assemblée Constituante).

L’association Claude Guyot s’est également donnée comme missions de :

  • promouvoir la transmission de la mémoire liée aux deux Guerres mondiales au travers de diverses manifestations et publications ; et
  • soutenir les actions d’autres associations et acteurs publics ou privés engagés dans la défense de la mémoire de la Résistance et des anciens combattants.

Pour réaliser ses objectifs, l’association Claude Guyot entreprend de nombreuses initiatives :

  • participation et dépôt de gerbes lors de cérémonies commémoratives au niveau local ou national aux côtés d’acteurs institutionnels ou associations mémorielles ;
  • organisation de débats, conférences et colloques sur tout thème lié à la défense de la Mémoire ;
  • organisation de manifestations et concours conduisant à la remise de prix et distinctions ;
  • organisation de manifestations et sorties thématiques à destination des jeunes publics (ex. : visite de l’Assemblée nationale ou du Sénat) ; et
  • publication (ex. : bulletin scientifique et historique) et réédition de textes et ouvrages liés à la Résistance, à la défense de la Mémoire et plus généralement à l’histoire.

L’association Claude Guyot regroupe en son sein des historiens (professionnels et amateurs), des membres travaillant dans les médias (essayistes, journalistes ou chroniqueurs), des universitaires, des élus, ainsi que certains descendants de Claude Guyot.

Notre association ne vit que des cotisations et des dons de ses adhérents. Afin de poursuivre son action, elle vous invite à adhérer et à faire adhérer afin de prendre part à cette belle mission qu’est la transmission de la Mémoire !

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Dans notre équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *