IMG_5717

EXPOSITION – CLEMENCEAU – UN TIGRE AU PALAIS BOURBON

Jeudi 13 septembre 2018, l’Association Claude Guyot était présente à l’hôtel de Lassay à l’occasion du vernissage de l’exposition « Clemenceau – Un tigre au Palais Bourbon » en présence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et de François de Rugy, Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, ancien président de l’Assemblée nationale.IMG_5688

IMG_5737

À l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’armistice de 1918, un hommage est rendu à l’Assemblée nationale à celui qui reste pour beaucoup le « Père la Victoire ».

IMG_5721

Pour la première fois une exposition est ainsi consacrée à l’action et à la réflexion politiques du « Tigre », son rôle au Parlement, notamment au Palais-Bourbon. Car c’est là, qu’avec sa combativité et ses réparties légendaires, il a prononcé certains de ses discours les plus mémorables.

IMG_5741

IMG_5742

IMG_5724

Cette exposition permet de découvrir les nombreux fonds conservés par la Bibliothèque de l’Assemblée : manuscrits, affiches ou tableaux pour la plupart inédits ou méconnus.

IMG_5705

Clairon de la Victoire – C’est avec ce clairon que Georges Labroche, du 19e bataillon des chasseurs, a sonné le cessez-le-feu du 9 novembre 1918, permettant le passage des plénipotentiaires allemands.

IMG_5744

IMG_5731

• Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *