Inauguration_de_la_plaque_sur_la_maison_de_Claude_Guyot_à_Arnay-le-Duc_le_11_novembre_2014[1]

L’association

L’association Claude Guyot est une association déclarée à la sous-préfecture de Beaune. Elle a été fondée le 30 août 2010 à Arnay-le-Duc. Elle relève de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Il s’agit d’une association apolitique et laïque.

Son objectif principal est de promouvoir et défendre l’image, la pensée, les combats et la philosophie de Claude Guyot, résistant, agrégé de l’université, professeur honoraire au lycée Carnot de Dijon, écrivain, ancien maire d’Arnay-le-Duc (1926-1965), ancien député de Côte d’Or, ancien président du comité départemental de Libération de Côte d’Or, officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
 
Favoriser par tout moyen légal et approprié la transmission du patrimoine de Claude Guyot au travers de manifestations et publications ainsi que veiller à sa mémoire.
 
Soutenir les actions des associations et des partenaires publics pour la mémoire de la résistance, des anciens combattants et plus particulièrement de Claude Guyot.
En accord avec les collectivités, l’association se réserve le droit de déposer des gerbes de fleurs lors des commémorations nationales et à l’occasion de certaines dates anniversaires.
 
Récompenser les initiatives en ce sens par l’organisation de concours et manifestations diverses conduisant à la remise de prix, titres et distinctions.
 
Dans ce cadre, l’association Claude Guyot organise, en tous lieux sur le territoire régional bourguignon, français ou à l’étranger, des colloques, conférences et séminaires. Elle préside des rencontres, déjeuners et dîners-débats.
 
L’association publie également un bulletin scientifique et historique.
 
L’organisation regroupe des historiens (professionnels ou amateurs…), des médias (écrivains, journalistes, chroniqueurs…), des passionnés, des universitaires, des techniciens et spécialistes, des élus politiques et consulaires ainsi que les descendants de Claude Guyot.
 

Ensemble, ils servent une noble cause afin que subsistent les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que Claude Guyot avait si bien défendues dans le cadre de ses différents engagements au service de l’Homme.