IMG_1042

Hommage au romancier Maurice Genevoix au Mémorial de Verdun

Pour célébrer les cinquante ans du Mémorial de Verdun, une exposition est consacrée à son président-fondateur, l’écrivain et ancien combattant des Éparges, Maurice Genevoix (1890-1980). Jusqu’au 22 décembre, des extraits de son recueil de récits de la Grande Guerre « Ceux de 14 », présentés aux côtés des photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, rendent hommage à la bataille des Éparges de 1915.

Né dans la Nièvre en 1890, Maurice Genevoix est mobilisé en 1914 pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Après avoir été grièvement blessé lors des combats à Rupt-en-Woëvre près de la colline des Éparges en avril 1915, il relate l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchés dans cinq volumes écrits entre 1916 et 1923, tous parus chez Flammarion puis rassemblés, en 1949, sous le titre Ceux de 14. Maurice Genevoix a consacré sa vie à la mémoire des combattants de la Grande Guerre afin que leur sacrifice soit expliqué aux générations futures.

Avec l’appui du Comité national du Souvenir de Verdun, il crée, en 1967, le Mémorial de Verdun. À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration du mémorial, des extraits de Ceux de 14 sont accompagnés des photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange réalisées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant cinq ans, les deux hommes ont parcouru le site des Éparges, lieu où ont combattu plus de vingt mille Français et Allemands de février à avril 2015. Leur travail photographique, intitulé « Comme on Peut », a permis de recueillir les empreintes laissées par les combats à la fois dans le paysage et dans la mémoire des habitants.

L’exposition « Des Épargnes au Mémorial de Verdun » présente les différentes facettes de l’œuvre de Maurice Genevoix et crée un dialogue entre l’écrit et l’image pour mieux faire revivre les horreurs des combats.

En savoir plus 

Source : Caroline Dubois / Connaissance des Arts

IMG_1042

Nécropole nationale du Trottoir, butte des Éparges, détail, décembre 2012 © Comme on Peut 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *